L’acné chez les adultes
Si vous pensez que l’acné est une inflammation qui ne touche que les adolescents, détrompez-vous ! Les adultes, notamment les femmes, peuvent souffrir d’éruptions cutanées. Hormones, stress, alimentation, déshydratation… autant de causes possibles que nous allons voir ensemble.
Les hormones en action
Les hormones, surtout les androgènes qui sont des hormones mâles également présentes chez les femmes, déclenchent la production du sébum. Ce qui a pour effet de déclencher des poussées de boutons quand les femmes commencent à avoir leurs règles et plus tard au début de la ménopause, quand les niveaux d’œstrogènes chutent.
Contrôler votre alimentation
Des études démontrent que la consommation des aliments sucrés à l’indice glycémique élevé est directement associée à une grande probabilité de développer de l’acné. En effet, une glycémie élevée favorise l’inflammation et augmente la production du sébum. Consommez des aliments à l’indice glycémique faible, comme les céréales complètes, les haricots, les lentilles, les fruits et légumes.
Faite attention au stress !
L’acné fait souvent son apparition en période de stress. Cela est dû au flux d’androgènes sécrétés quand vous êtes anxieux, ce qui peut provoquer des éruptions de boutons ou faire que l’acné déjà présente empire en stimulant la production d’huile. La moindre chose que vous effectuez pour minimiser vos stress peut avoir des effets bénéfiques sur votre peau.
Pratiquez du Yoga
Selon des études récentes, une session de Hatha Yoga qui est caractérisé par une combinaison d’exercices de pause et de respiration durant 90 minutes, contribue à réduire les niveaux de stress chez les femmes âgées de 40 à 60 ans. Il est même prouvé qu’une pratique régulière diminue l’anxiété de manière efficace.
Hydratez-vous !
Lavez quotidiennement votre visage en fin de journée. Vous empêchez de cette manière, la saleté, le maquillage et les cellules mortes de boucher vos follicules. Hydratez-vous ensuite pour éviter que votre peau ne s’assèche, car cela rend les glandes sébacées, plus actives.
Utilisez un savon doux spéciale peau à tendance acnéique puis hydratez votre visage à l’aide d’une crème non comédogène pour combattre les pores obstrués. Votre peau s’autoguérit pendant que vous dormez et les bons gestes pour en prendre soin la protègent des inflammations.
L’huile essentielle d’arbre à thé
De récentes découvertes confirment que le gel à base d’huile d’arbre à thé peut, en six semaines, réduire de 40 % le nombre de boutons si vous souffrez d’acné légère à modérer. Il faut toujours veiller à la diluer avec de l’eau afin d’éviter tout risque d’irritation et de démangeaison et à l’appliquer uniquement sur le bouton.